Vie de prière
"Le prophète dit : "sept fois le jour, j'ai chanté ta louange." (Règle de Saint Benoît, 16, 1).

L’Office divin

Soeurs à l'Office DivinToute la vie d’une moniale bénédictine est rythmée par la prière des heures.
Chaque fois que la cloche sonne, la communauté entière se hâte vers l’église et s’y rassemble.
L’OPUS DEI, comme l’appelle  saint Benoît, c'est-à-dire  l’œuvre de Dieu, peut commencer.

Au centre de la journée, se situe l’EUCHARISTIE, source vivifiante pour notre prière commune.
Autour de cette célébration majeure, les différents offices prennent une coloration particulière, Le Christ de notre réfectoiresuivant les moments de la journée et suivant le cycle liturgique nous faisant revivre la grande action salvifique du CHRIST.
A Vénière, la prière se déroule en français et en grégorien.

Saint Benoît, nous dit que notre esprit doit concorder avec nos lèvres. C'est un labeur quotidien, mais combien fascinant ! A travers les textes sacrés chantés, écoutés, médités nous scrutons l'invisible, nous dialoguons avec DIEU, nous Lui présentons les souffrances, les efforts et les joies de toute l'humanité. Tâche immense, dont nous sommes incapables sans LUI ; mais dont la fécondité imperceptible est essentielle et réelle ; c'est notre joie !

La prière personnelle

Prière personnelleDeux fois par jour, nous entrons en solitude pour renconter notre SAUVEUR dans un dialogue plus intime et cordial.
Même dans les périodes d’aridité et peut-être plus en ces moments-là, DIEU nous familiarise avec Lui,nous aide à purifier notre cœur pour peu à peu façonner notre être profond, lui donner sa plénitude et nous permettre de répondre à son amour. C’est son œuvre.

La lectio Divina

La lectio divina est lecture méditée, savourée, priée de la Parole sacrée. Elle nourrit notre ame, nous permettant de mieux connaître le CHRIST Lui le VERBE éternel.
La lectio se fait d’abord et avant tout dans la Bible. Mais St Benoît invite ses disciples, en carême, à choisir un livre et à le lire en entier. La bibliothèque est donc très importante au monastère. Elle doit nous permettre d’étudier l'Ecriture Sainte et de nous en imprègner. Elle fournit aussi des ouvrages sur la pensée et l’expérience des grandes figures chrétiennes, trésor pour notre vie spirituelle.
Soeur en lectio DivinaLa lectio se fait lentement dans un dialogue avec DIEU.
C'est vraiment une nourriture pour l’âme, avec les sacrements et l’Office Divin.

Le SEIGNEUR nous a donné cette loi d’amour : « prier sans cesse » ; cela s’adresse à tous les baptisés. Est-ce possible ?
Les moniales s’y emploient en réservant de longues heures à la louange, à l’intercession, à la reconnaissance et à la quête de DIEU.
Les temps de travail et de détente, sont ensuite accomplis en union avec DIEU.
Même si notre esprit est ailleurs, notre cœur est en profondeur avec LUI.