LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT, UN CHEMIN POUR VIVRE

IV L'obéissance et l'autorité
V Travailler, gérer, partager

Saint Benoît à l'accueil de l'Abbaye de Venière

La Règle de Saint Benoît, écrite il y a 15 siècles, est une sagesse chrétienne. Rédigée pour des moines, elle déborde les frontières entre moines et séculiers, clercs et laïcs, hommes et femmes. Elle est un chemin pour essayer d'avancer à la suite de Celui qui nous dit précisément : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ». (Jn 14,6). Elle fournit aux hommes d’aujourd’hui un chemin de vie intérieure et de précieux principes de doctrine sociale chrétienne. Vivre dans le monde en observant la Règle de Saint Benoît ? Pourquoi pas si l’on se met dans « l’esprit d’écoute accueillante qui reçoit la parole sacrée ». En effet, la Règle s'adresse à tous « qui que tu sois, qui renonce à tes volontés propres » (Prologue v.3). Elle intéresse « celui qui aime la vie et désire voir des jours heureux » (Prologue v.15 ; Ps 34,13), c’est-à-dire celui qui désire être un être humain accompli, équilibré et heureux, qui désire vivre en plénitude, « sans rien préférer à l’amour du Christ » (Règle Ch.4, v.31). La Règle est une relecture de l'Ecriture. Saint Benoît renvoie d’emblée à la Sainte Ecriture, Ancien et Nouveau Testament. Il nous aide à retourner constamment à l’Evangile et au message du Christ.

" J'ai été fasciné par la Règle quand j'ai lu au début : On l'appelle Règle parce qu'elle règle la vie de ceux qui la suivent...la « regula » n'a pas le sens de « contrôle » mais évoque plutôt l'idée de mesure, de rythme,de vies façonnées et formées...La grâce est gracieuse et la vie de la grâce est beauté. " Timothy Radcliffe, dominicain contemporain très ami de Saint Benoît.

Découvrir la Règle de Saint Benoît

Pistes pour aller plus loin : cliquez ici.

Les laïcs associés

Abbayes de la région:lieu d'accueil et de ressourcement

Quelques adresses : cliquez ici.

Petite vie de Benoît

cliquez ici

La Règle de Saint Benoît est donc une source à laquelle nous puisons, chacun est concerné, celui qui exerce des responsabilités et celui qui en a moins, le malade et lesoignant, le jeune et le moins jeune. Elle touche tous les secteurs de la vie quotidienne. Elle est destinée à des gens ordinaires qui mènent une vie ordinaire. Elle est très équilibrée dans le respect des personnes.

***

« Que cherchez-vous ? » « Que désirez-vous ? » « Que voulez-vous ? » Selon les traductions, c’est la question que Jésus pose aux deux premiers disciples qui le suivent. (Jn 1,38). Cette question est toujours d’actualité et derrière cette question en surgit une autre, qui est celle du sens. Que voulons-nous faire de notre vie ? Quel projet avons-nous ? Quel idéal nous anime ? Comment unifier tous nos désirs, comment trouver un équilibre, comment vivre en harmonie avec nous-mêmes et les autres ? En effet, chacun de nous, à un moment ou un autre de son existence, a besoin de donner des repères et du sens à sa vie, un espace où il pourra exercer sa liberté de choix au-delà des conditionnements auxquels il est soumis. La Règle de Saint Benoît, école d’un « vivre ensemble », guide du quotidien, relecture de l’Evangile, est au fil des jours une source de liberté, un chemin de conversion du cœur, un chemin du « suivre Jésus » là où nous sommes avec les talents que nous avons reçus.

***

Les Bénédictines de l’abbaye Notre Dame de Venière (71700 Boyer) et les Bénédictines de ND de la Compassion (1 rue Chaffaut 71400 Autun) vous proposent de découvrir la Règle de Saint Benoît, seul ou en petits groupes, grâce à des encarts publiés dans Eglise d’Autun, chaque mois. Après la présente introduction, les cinq articles suivants doivent permettre d’animer des rencontres sur des thèmes-clés, puisés dans la Règle et portant sur la relation à Dieu, aux autres et aux choses. Chaque fois un exposé renvoyant au texte même de Saint Benoît sera suivi de questions afin de réfléchir ensemble et d’actualiser la sagesse découverte.

Les thèmes abordés seront les suivants :
1. Ecouter
2. Prier
3. Vivre ensemble - Servir plutôt que dominer
4. Obéir pour être libre
5. Travailler, partager, gérer

Petit guide pratique

Où ? : chez l’un des participants ou dans des locaux paroissiaux.
Avec qui ? : des paroissiens, des amis, des voisins, toute personne susceptible d’être intéressée par la démarche. Les Bénédictines de Venière proposent une première rencontre dans leur monastère (dimanche 9 mai 15 h 30) pour ceux et celles qui auraient envie de lancer et d’animer ces petits groupes par la suite.
Quand ? Le rythme et les dates sont à fixer par chaque groupe.

Comment ?
« Et d’abord quelque bien que tu entreprennes, demande-lui par une très instante prière qu’il le mène à bonne fin » (Prologue de la Règle)

Où trouver le texte de « la Règle de saint Benoît »?

Ed. Solesmes : 7,01 €
Ed. Abbaye de Bellefontaine, collection La Tradition Source de vie n° 2, 2005 à 9,90 €
On trouve également ce texte en accès libre sur nombre de sites d’abbayes. Nous signalons simplement :
www.abbaye-veniere.fr/regle-de-saint-benoit = en cours d'installation.
www.osb.org
www.aimintl.org
St Benoît : une pensée par jour. Ed. Médiaspaul, 2007, 5 €

La vie de saint Benoît