Démarche

Présentation de la démarche

Retour au dimanche en cours

Qu'est-ce qu'un mot crochet ?

Avent Année C

Saint Sacrement
Assomption
Christ-roi

Depuis la réforme liturgique de Vatican II, l'Église nous propose chaque dimanche trois textes de l'Écriture : en général, le premier, tiré de l'Ancien Testament, est en lien direct avec le troisième, l'Évangile. Elle considère en effet que le Christ est venu accomplir les prophéties et les promesses de la Première Alliance, et que le Premier Testament trouve sa réalisation plénière dans le Second, exprimant l'unique dessein de salut de Dieu.

SilexMais ce rapprochement nous donne aussi un moyen très simple pour préparer notre écoute de la Parole de Dieu durant l'Eucharistie. Car il rejoint un très ancien mode de lectio divina, cette lecture spirituelle de la Bible, pratiquée par les Pères de l'Église et toute la tradition monastique, un mode d'approche des textes hérité en fait du judaïsme. Nous pourrions l'appeler, avec l'aide d'une très vieille image, « la méthode des silex » : de même que pour faire jaillir des étincelles et allumer le feu, il fallait frotter deux morceaux de silex, de même c'est en rapprochant des textes de l'Écriture, en les comparant, les « frottant » l'un à l'autre que l'on peut faire jaillir du sens, enrichir notre compréhension, allumer en nous le feu de la proximité de Dieu et de la révélation de son Amour.

Nous vous proposons donc chaque semaine de lire ensemble ces textes, à l'aide de quelques questions. Faciles ! Nous suivrons les trois temps de la lectio divina traditionnelle : lecture, méditation, prière – mais à notre façon.

Nous commencerons avec le 1° dimanche de l'Avent : Dimanche 29 Novembre. Les questions et propositions de lecture seront mises en ligne le Vendredi qui précède. A bientôt !