« Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ. »
Règle de Saint-Benoît 53.1

22-moinette-accueil-bienvenue

Accueil monastique

Hospitalité Monastique

Notre accueil est ouvert à tous ceux qui désirent faire une halte spirituelle et vivre  un temps fraternel de ressourcement. C’est aussi un  lieu privilégié pour les rencontres de groupes paroissiaux qui nous permettent d’être à l’écoute et de prier pour notre diocèse et notre Eglise.

Exceptionnellement pour des raisons dues à la pandémie du Covid-19, notre accueil a une capacité limitée de personnes et est conditionné par le strict respect  des mesures de sécurité sanitaire mises en place. Avant toute inscription veuillez vous en informer auprès de nos soeurs hôtelières.

Durant la période de confinement notre accueil monastique et notre église sont fermés au public.

Capacité d’accueil

20 Chambres dont :

• 3 chambres avec lit de couple, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • 1 chambre avec lit de couple et lit simple,
  • 10 chambres à deux lits, dont 2 chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite,
  • 6 chambres à un lit.

Salles à manger :

• 1 grande de 35 couverts,
  • 1 petite de 6 couverts

Salles :

• Salle de conférence : 40 places. Le matériel audio-visuel est à apporter.
  • 2 petites salles de réunion.

Autres :

• Oratoire avec présence eucharistique
  • Bibliothèque
  • Un espace vert est réservé à nos hôtes (au-delà du parking).

Contact avec la communauté :

• Possibilité de rencontre avec une sœur pour un échange avec elle.
  • Vivre certains Offices avec la communauté fait partie de la démarche spirituelle d’une retraite dans un Monastère.

,

Grande salle à manger
Petite salle à manger

Participation

• Nous pratiquons un accueil monastique à finalité spirituelle. La participation aux frais est adaptée aux possibilités de chacun.
  • Les hôtes sont invités à assurer le service de table et la vaisselle.

D’autres formes d’aide sont également bien accueillies, lorsque c’est possible : balayage de la salle-à-manger, ménage de la chambre avant de partir…

Chacun en est remercié.

Les hôtes qui le peuvent sont invités à apporter draps et linge de toilette.

• 5h50 : Vigiles
  • 7h30 : Laudes
  • 9h30 : Tierce et Eucharistie
  • 12h45 : Sexte
  • 13h00 : Déjeuner
  • 14h45 : None – dimanche et solennité 16h
  • 17h30 : Vêpres
  • 19h00 : Dîner
  • 20h15 : Complies

Repas

• Horaire des repas : 13h00 : déjeuner ; 19h00 : dîner. Le petit déjeuner est servi entre 6h30 et 9h30.
  • Les personnes qui le souhaitent peuvent manger en silence.
  • Nous n’assurons pas de régime alimentaire.
Salle de session
Salle de rencontre
Oratoire

Accueil des groupes

Nous accueillons des groupes pour séjour à but spirituel.

Il est recommandé de s’inscrire suffisamment à l’avance. Merci de donner ensuite une confirmation écrite de l’inscription du groupe 15 jours avant en précisant le nombre des chambres et des repas.

Nous accueillons à l’hôtellerie nos familles, amis et les personnes désireuses de vivre un temps de prière ou de ressourcement personnel.

Chambre à un lit.

Séjours

• L’hôtellerie est ouverte toute l’année, sauf en janvier où nous fermons de l’Épiphanie à la fin du mois.
  • La durée des séjours est de 2 à 8 jours.