« Ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains »
Règle de Saint-Benoit 48,8

13-moinette-ateliers

Les ateliers « Travail et Joie »

« Ora et labora »

« ORA » : c’est  notre vie de prière, notre vie liturgique, nos offices monastiques, nos temps de lectio et d’études que nous vous avons présentés dans les rubriques précédentes ;

« ET LABORA » : c’est notre  vie de travail dans nos ateliers « Travail et Joie ». Ce travail contribue à assurer la subsistance de notre communauté et permet de partager avec les plus pauvres.

Notre atelier de création permet de déployer différentes collections de cadres en laminage : collection de Saints Patrons, collection de « fêtes de la foi » ; plusieurs collections en carterie ; différentes création d’objets religieux ou spirituels et des œuvres uniques que nous vous présentons ci-dessous.

L’atelier, notre site « la-boutique-des-prénoms » et notre magasin sont regroupés sous la dénomination de « TRAVAIL ET JOIE ».

Notre petite entreprise est composée de sept Sœurs se partageant les divers secteurs de création, gestion de production, calligraphie, administration, commercialisation, expédition, magasin, site .

Présentation de nos produits

Nos Collections sont toutes des créations des Bénédictines de Venière, nous vous les présentons ci-dessous mais vous pouvez en apprécier la diversité sur notre site boutique-des-prénoms.com https://www.boutique-des-prenoms.com/

A /L’atelier de création des collections de cadres en laminage

Nos collections-laminage transmettent un message évangélique nous donnant une visibilité.

C’est notre principal travail aux ateliers.

A-1/ Collection des Saints-Patrons

Depuis 1953, notre communauté est spécialisée dans les « prénoms » et la réalisation de cadres des saints patrons. Depuis sa création, nous avons déployé une collection de plus de 1500 modèles !

Des milliers d’enfants ont dans leur chambre le saint patron de leur prénom, provenant de nos ateliers, pour leur rappeler qu’un ami de Dieu veille sur eux et prie pour eux.  Il est bon de privilégier un saint pour le choix d’un prénom, choix chargé de sens spirituel.

Le dessin créé respecte les détails hagiographiques de la vie du saint. C’est un savoir-faire monastique allié à l’apport d’une technologie moderne : le laminage. La plaquette présente de très belles finitions : peinture à chaud, acajou sur les tranches biseautées, protection finale par film thermocollé anti-UV, lavable.

Une notice au dos de la plaquette permet de mieux connaître la vie de votre saint patron.

La plaquette est personnalisée pour chaque personne par la calligraphie de son prénom sur la plaquette avec l’orthographe choisie. C’est une personnalisation très appréciée de nos clients.

Précédent
Suivant

A-2/Collection cadre laminage « Fête de la Foi »

Nous avons également créé des modèles de cadre en laminage pour les mystères de la Foi : Noël, Pâques, communion, vie du Christ…, à offrir pour ces moments importants de notre vie de foi. Ils sont un rappel  spirituel de la présence de Dieu en notre maison.

Précédent
Suivant

B/L’atelier et les collections de carterie

B-1/ La collection « Moinette »

«Moinette » est ce petit personnage avec qui vous visitez ce site. Créée dans les années 2003, cette petite moniale se veut messagère de joie, de vie et d’espérance. Interrogeons Soeur Françoise-Emmanuel:

-« Sœur Françoise-Emmanuel, qui donc est « Moinette », pouvez-vous nous dire comment est né ce petit personnage ? »

-« Moinette» est née du désir de partager ce qui me faisait vivre et me rendait heureuse, de partager ce qui nourrissait mon espérance et fortifiait mes convictions.
Elle est née aussi d’une demande. Mon frère jumeau a tout de suite perçu que « Moinette« , quelque part nous rejoignait tous et pouvait nous aider sur le chemin de la vie : nous avons les mêmes luttes, les mêmes aspirations profondes à plus d’amour, de paix, de vérité… J’ai commencé par mettre en images des phrases de ma lectio divina puis la Règle de saint Benoît. Devant les demandes exprimées, j’ai illustré des Paroles de Vie : Paroles qui redonnent confiance, qui aident à refaire des choix positifs, à tenir bon dans les épreuves comme
« Sème la confiance… »
« Le sens de la vie c’est en avant »
« Ose la confiance »
« Cherche la Paix »
Ce mode, humoristique parfois, permet de glisser des sentences très profondes sans faire la morale ni se prendre au sérieux. On peut beaucoup dire ainsi sans blesser ni choquer. Sous ce mode plaisant, coloré, drôle,» Moinette » aide à découvrir ou redécouvrir certaines réalités de foi, certaines exigences spirituelles, ce qu’est l’intériorité. « Prier, c’est ouvrir les volets ».
Le personnage :
Étant moniale, j’ai créé une petite moniale. Moniale est le féminin de MOINE. J’ai alors pris le diminutif plus joli de « Moinette« .
« Moinette » est dans son rôle de petite religieuse cherchant à encourager sur le chemin de la vie. « Elle est comme une amie attachante que l’on retrouve au fil des cartes, des signets, des calendriers », me disent certains.
Les éditions Wadoo en poursuivent la diffusion en librairie. »

.
Précédent
Suivant