25 ème dimanche année A
Pour vivre en profondeur votre liturgie du Dimanche nous vous proposons d’en méditer ci-dessous les textes avec une sœur de Venière
Les lectures :
1ere lecture : Isaïe 55,6-9
2eme lecture : Lettre aux Philippiens 1,20-24 et 27
Évangile selon saint Matthieu 20,1-16 la règle d’or de la communauté.
Tout d’abord lire
Lire plusieurs fois paisiblement. L’idéal serait, comme les moines depuis des siècles, de recopier les textes, à la main bien sûr, pour les faire entrer jusque dans notre corps. Mais bon! …nous n’avons pas toujours le temps.
Puis se poser quelques questions, à propos des textes d’abord
? Quelle est la phrase de la 1ère lecture qui justifie le rapprochement avec cet Évangile ? Qu’est-ce qu’elle apporte à la compréhension de ce passage évangélique ?
? Quelle autre phrase de la 1ère lecture peut donner un autre sens, légèrement différent du précédent, à la parabole ?
Enfin, s’interroger soi-même, avec l’Esprit Saint.
PROPOSITION DE LECTURE
? “Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur… Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage…”
Il y a les pensées de Dieu, et il y a les pensées des hommes, ou plutôt leurs calculs. Ceux-ci ne sont pas forcément faux : la rétribution proportionnelle au travail est à la base de quasi toute société humaine. Mais c’est le monde des hommes, non celui de Dieu. Dans la parabole évangélique, le “maître de la vigne”, d’ailleurs, ne lèse en rien les premiers embauchés, avec qui il avait convenu d’un “contrat” : “N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent…”Il se place simplement à un autre niveau pour payer les derniers : non celui de la “justice distributive”, mais celui du don, de la gratuité, de son bon plaisir, “Je veux (littéralement : j’ai plaisir à…) donner à ce dernier autant qu’à toi ; n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux (ce à quoi je prends plaisir) de mon bien ?”
Jésus nous rappelle ainsi que Dieu est le Tout-Autre, quelle que soit la proximité qu’il veut instaurer avec nous : “Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres, et mes pensées au-dessus de vos pensées.”
? Un deuxième thème peut se glisser ou se surajouter, à cette première interprétation de ces deux textes : celui du “pardon” – clairement évoqué dans le passage d’Isaïe : “Qu’il revienne vers le Seigneur, qui aura pitié de lui, vers notre Dieu, qui est riche en pardon…”
Ainsi ces “pensées”, si différentes des nôtres, sont d’abord des pensées de pardon (le pardon à 60 millions de dollars de dimanche dernier).
Nous pouvons relire l’Évangile dans cette perspective. Il y a les embauchés de la première heure, ceux qui répondent “présent” à l’appel du Seigneur, respectent ses commandements et travaillent à sa vigne, endurant “le poids du jour et de la chaleur”. Et cela descend progressivement jusqu’à ceux qui se réveillent au dernier moment, se convertissent à la dernière heure, après avoir un peu “musardé”.
Mais le temps ne compte pas : ils sont allés travailler eux-aussi. Et il n’y a aucun reproche, juste le cadeau de la “pièce d’argent” obtenue quasiment gratis, parce que jusqu’au dernier instant, le Seigneur est allé à la recherche des hommes : “Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver, invoquez-le tant qu’il est proche…”
Avec l’aide du Saint-Esprit, se poser des questions sur soi en face de ces textes
-J’attends toujours plus ou moins le “salaire” de ma relation à Dieu. Oui ? Non ?
-Un peu de gratuité se glisse-t-elle dans ma vie, ma vie avec le Seigneur, ma vie avec les autres ?
-Est-ce que je sais reconnaître Dieu comme le Tout-Autre, Celui dont les “chemins” ne sont pas mes “chemins”, même s’il vient me chercher sur ma route ?
A la semaine prochaine…
lES évènements importants à l'Abbaye
Le 8 juillet nous fêtions les 90 ans de notre fondation.
Pour cet évènement exceptionnel nous avions organisé une journée “portes-ouvertes” de 14h30 à 18h afin que nos voisins, nos proches amis et familles puissent découvrir les lieux essentiels de notre vie au monastère.
Chaque groupe avait pour guide une sœur qui les introduisait à notre art de vivre suivant la règle de Saint Benoît.
Après les visites nous avons pu échanger autour d’un goûter.
Puis nous avons proposé aux participants différents ateliers: Histoire de notre communauté, Témoignage de nos sœurs, Liturgie-Grégorien, audition de pièces d’orgues exécutées par nos deux sœurs organistes.
Et pour clore la célébration des Vêpres.
Quelques 200 personnes sont venues pour découvrir notre vie “à l’intérieur de la clôture”.
Beaucoup ont été touchés par la paix et la joie qui régnaient dans ces lieux.
Nous avons été sensibles à la bienveillance et à l’intérêt porté par chacun aux animations que nous avions organisées.
Ce fut vraiment une journée riche en amitié.
Ce jeudi 18 mai en la solennité de l’Ascension Sœur Agnès a fêté son jubilé de chêne!
Anniversaire des 80 ans de profession monastique pour notre centenaire.
Les jubilés de nos anciennes nous permettent de rendre grâce à Dieu pour le don de la fidélité et de la persévérance de nos sœurs dans l’ histoire de notre communauté de Venière où elles ont fait vœux de stabilité.
Elles sont un témoignage vivant du bonheur de vivre à la suite du Christ et dans la vie fraternelle.
(Vous pouvez lire son témoignage “sagesse de vie”sur ce lien )
Le 1er Octobre Monseigneur Benoit Rivière évêque du diocèse d’Autun, Châlon et Mâcon a conféré la Bénédiction Abbatiale à Mère Françoise-Emmanuel Vauchot.
Une importante assemblée composée de nombreux Abbés, Abbesses, frères et sœurs de monastères ainsi que de communautés religieuses, consacrées, prêtres, proches, fidèles et amis, ont accompagné notre communauté pour célébrer cet heureux évènement.
Nous vous invitons à vous joindre à notre joie et notre action de grâces.“
Le jeudi 26 mai 2022, en la solennité de l’ As c e n s i o n du Seigneur, Mère Marie-Joseph Roduit, a fêté son J u b i l é d e 60 a n s de vie monastique
en l’ Abbaye Notre Dame de Venière.
Une célébration qui nous a rempli de bonheur.
Elle est grande la fidélité du Seigneur et il si est beau d’y répondre!
Le 22 février 2022 à la demande de 15 monastères de l’ordre de Saint Benoit, la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a approuvé les statuts présentés et décidé la création de la Fédération « Notre-Dame de la Rencontre ».
A savoir : l’Abbaye Saint Vincent de Chantelle, l’Abbaye Sainte Marie de Maumont (et sa maison dépendante de Friguiagbé. en Guinée Conakry), l’Abbaye Saint Joseph et Saint Pierre de Pradines, l’Abbaye Notre Dame de Protection de Valognes, le Monastère Sainte Scholastique d’Urt, l’Abbaye Notre-Dame de Venière, le Monastère La Paix Notre-Dame de Flée, l’Abbaye Saint Joseph de la Rochette, l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre, l’Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne, l’Abbaye Sainte Croix de Poitiers, l’Abbaye Saint Louis du Temple de Limon, en France, l’Abbaye de l’Assomption de Dzogbegan Togo, le Monastère de la Bonne Nouvelle de Bouaké, Cote d’Ivoire, et le Monastère Notre-Dame de Koubri, Burkina Faso.
Le 2 Mars 2022, faisant suite à la création de cette fédération, , le Président Guillermo L.Arboleda T. instituait, par décret, l’association de la Fédération «Notre-Dame de la Rencontre» avec la Congrégation de Subiaco Mont-Cassin de l’Ordre de Saint Benoît.
Ce 2 février 2022, notre sœur Marie-Élie a fait Profession Monastique, en la fête de la présentation du Seigneur au Temple, fête de la lumière, journée des consacrés.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à la cérémonie, Père Abbé Luc, les prêtres, nos amis, oblates et sœurs consacrées du Diocèse ainsi que tous ceux qui se sont unis à nous par la prière.
Témoignage de Soeur Marie-Elie : https://rcf.fr/vie-spirituelle/visages-diocesains
