« Afin qu’en tout Dieu soit glorifié ! »
Règle de Saint Benoît 57,9

04-moinette-photographe

Les événements de l’année

1er dimanche de l’avent- Année B

Pour vivre en profondeur votre liturgie du Dimanche nous vous proposons d’en méditer ci-dessous les textes avec une sœur de Venière

Les lectures
1ere lecture : Isaïe 63,16b-17 et 64, 2b-7
2eme lecture : 1ère Lettre aux Corinthiens 1,3-9
Évangile selon saint Marc 13,33-37

Tout d’abord lire
Lire plusieurs fois paisiblement. L’idéal serait, comme les moines depuis des siècles, de recopier les textes, à la main bien sûr, pour les faire entrer jusque dans notre corps. Mais bon! …nous n’avons pas toujours le temps.

Puis se poser quelques questions, à propos des textes d’abord
L’ Avent, “le temps du long désir”
, de la longue veille. Mais nous ne parlerons pas du verbe “veiller”, que nous avons vu dans les derniers dimanches de l’année liturgique.
-Quel est l’autre verbe présent dans le passage évangélique qui rejoint un élément important de la 1ère lecture ?
-Comment se situent cette 1ère lecture et l’Évangile par rapport au “temps” (pas celui de la météo !) ?
En quoi la deuxième lecture rejoint-elle les deux autres ?

Enfin, s’interroger soi-même, avec l’Esprit Saint.

PROPOSITION DE LECTURE

 ? “Venir” ou “revenir”. “Jésus parlait à ses disciples de sa venue…vous ne savez pas quand viendra le moment…vous ne savez pas quand le maître de maison reviendra…” Nous retrouvons le verbe de la supplication d’Isaïe : “Reviens, pour l’amour de tes serviteurs…” C’est la même idée exprimée autrement, avec quelle ardeur, dans la demande : “Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais…” Celle-ci est exaucée dès la ligne suivante : “Voici que tu es descendu…”
Il s’agit, dans ces deux textes, de la venue du Seigneur. Mais de quelle “venue” ?
Comment chacun d’entre eux se situe-t-il sur l’axe du temps ? De quoi parle en fait Isaïe ?
D’abord d’un temps d’exil et d’égarement, dans lequel Israël demande au Seigneur de “venir”, en déchirant les cieux où il se cache, pour le remettre sur le bon chemin. Puis d’un temps où le Seigneur est “venu”. Retour de l’exil, sans doute, avec par derrière le rappel de la sortie d’Égypte, modèle de toute libération, où Dieu a accompli des prodiges pour son peuple : “personne n’a vu un autre dieu que toi agir ainsi…” Mais on peut y englober aussi des “venues” plus personnelles, des libérations dans la vie de chacun : “Tu viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie…” Tout en restant tendus vers la perspective d’avenir, le salut de tous à la fin des temps : “Tu étais irrité par notre obstination dans le péché, et pourtant nous serons sauvés”. Ainsi, tous les plans se superposent, sans s’exclure, le “déjà là” et le “pas encore”, l’exaucement, et la demande toujours répétée du désir : “Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais…”

L’Évangile est plus nettement tourné vers l’avenir, l’à venir : “vous ne savez pas quand viendra le moment”. Jésus parle “de sa venue” ,dans la gloire, à la fin des temps. Oui, mais… Celui qui parle, c’est Celui qui a déjà “déchiré les cieux”, le Fils de Dieu qui s’est fait chair, qui est apparu parmi les hommes. La longue attente et la supplication d’Israël ont été exaucées, même si la plénitude de cette “venue” ne se révèlera que dans un futur que nous ne connaissons pas : “vous ne savez pas quand le maître de maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin…” Ici encore se superposent le “déjà là” et le “pas encore”, et c’est toute la dynamique de l’Avent, à la fois préparation à Noël, à la “première venue”, à l’Incarnation, et annonce par toute sa liturgie de la “venue définitive”, le retour du Christ.

 ? La 2ème lecture, le début de la 1ère Lettre aux Corinthiens, est une action de grâces de l’Apôtre pour la foi de ses correspondants. mais elle aussi “navigue” entre le présent, avec la fermeté déjà active de cette foi (“le témoignage rendu au Christ s’est implanté solidement parmi vous”), et l’avenir, “le jour de notre Seigneur Jésus-Christ”. Ainsi les deux plans s’appellent et se renforcent : “Aucun don spirituel ne vous manque /présent/, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus-Christ /futur/”. De même dans la phrase suivante : “C’est lui qui vous fera tenir solidement jusqu’au bout /futur grammatical, mais vie présente/, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ”. C’est la condition du Chrétien, ancré dans le présent, mais tendu vers le monde à venir.

Avec l’aide du Saint-Esprit, se poser des questions sur soi en face de ces textes
A chacun de trouver les questions qui l’engagent.
Nous proposons durant cet Avent de reprendre certains passages, et de les prier.
Nous pouvons toujours faire nôtre le cri d’Isaïe : “Ah ! si tu déchirais les cieux…”
Nous pouvons reconnaître nos péchés, nous sentir comme des feuilles emportées par le vent d’automne, et dire à Dieu : “…notre Père, notre Rédempteur…tu es notre Père. Nous sommes l’argile, tu es le potier.”

Belle entrée dans l’avent…

lES évènements importants à l'Abbaye

Précédent
Suivant

Nous enchainons les festivités cette année avec le jubilé de platine de notre sœur Anne-Marie, ce mercredi 11 octobre.
Nous étions très émues lors de l’offrande des dons que sœur Anne-Marie a tenu à faire malgré son handicap.
Un grand moment fut aussi la remise de la bénédiction papale par Mrg. Wattebled.
Nous rendons grâce pour nos sœurs anciennes qui nous montrent le chemin de la confiance, de la persévérance et de la fidélité.

Le samedi 7 octobre nous célébrions le jubilé d’argent de notre sœur Marie-Paul.
Famille, amis, prêtres, sans oublier nos frères de la Pierre Qui Vire, étaient venus nombreux pour célébrer ces 25 ans de fidélité.

Une splendide journée fraternelle qui nous donne l’occasion de témoigner du bonheur à suivre le Seigneur!

Précédent
Suivant

Le 8 juillet nous fêtions les 90 ans de notre fondation.
Pour cet évènement exceptionnel nous avions organisé une journée “portes-ouvertes” de 14h30 à 18h afin que nos voisins, nos proches amis et familles puissent découvrir les lieux essentiels de notre vie au monastère.
Chaque groupe avait pour guide une sœur qui les introduisait à notre art de vivre suivant la règle de Saint Benoît.
Après les visites nous avons pu échanger autour d’un goûter.
Puis nous avons proposé aux participants différents ateliers: Histoire de notre communauté, Témoignage de nos sœurs, Liturgie-Grégorien, audition de pièces d’orgues exécutées par nos deux sœurs organistes.
Et pour clore la célébration des Vêpres.
Quelques 200 personnes sont venues pour découvrir notre vie “à l’intérieur de la clôture”.
Beaucoup ont été touchés par la paix et la joie qui régnaient dans ces lieux.
Nous avons été sensibles à la bienveillance et à l’intérêt porté par chacun aux animations que nous avions organisées.
Ce fut vraiment une journée riche en amitié.

Ce jeudi 18 mai en la solennité de l’Ascension Sœur Agnès a fêté son jubilé de chêne!
Anniversaire des 80 ans de profession monastique pour notre centenaire.
Les jubilés de nos anciennes nous permettent de rendre grâce à Dieu pour le don de la fidélité et de la persévérance de nos sœurs dans l’ histoire de notre communauté de Venière où elles ont fait vœux de stabilité.

Elles sont un témoignage vivant du bonheur de vivre à la suite du Christ et dans la vie fraternelle.
(Vous pouvez lire son témoignage “sagesse de vie”sur ce lien )

 

 

Le 1er Octobre Monseigneur Benoit Rivière évêque du diocèse d’Autun, Châlon et Mâcon a conféré la Bénédiction Abbatiale à Mère Françoise-Emmanuel Vauchot.
Une importante assemblée composée de nombreux Abbés, Abbesses, frères et sœurs de monastères  ainsi que de communautés religieuses, consacrées, prêtres,  proches, fidèles et amis, ont accompagné notre communauté pour célébrer cet heureux évènement.
Nous vous invitons à vous joindre à notre joie et notre action de grâces.

Le jeudi 26 mai 2022, en la solennité de l’ As c e n s i o n du Seigneur, Mère Marie-Joseph Roduit, a fêté son J u b i l é d e 60 a n s de vie monastique
en l’ Abbaye Notre Dame de Venière.
Une célébration qui nous a rempli de bonheur.
Elle est grande la fidélité du Seigneur et il si est beau d’y répondre!

Le 22 février 2022 à la demande de 15 monastères de l’ordre de Saint Benoit, la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a approuvé les statuts présentés et décidé la création de la Fédération « Notre-Dame de la Rencontre ».

A savoir : l’Abbaye Saint Vincent de Chantelle, l’Abbaye Sainte Marie de Maumont (et sa maison dépendante de Friguiagbé. en Guinée Conakry), l’Abbaye Saint Joseph et Saint Pierre de Pradines, l’Abbaye Notre Dame de Protection de Valognes, le  Monastère Sainte Scholastique d’Urt, l’Abbaye Notre-Dame de Venière, le Monastère La Paix Notre-Dame de Flée, l’Abbaye Saint Joseph de la Rochette, l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre, l’Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne, l’Abbaye Sainte Croix de Poitiers, l’Abbaye Saint Louis du Temple de Limon, en France, l’Abbaye de l’Assomption de Dzogbegan Togo, le Monastère de la Bonne Nouvelle de Bouaké, Cote d’Ivoire, et le Monastère Notre-Dame de Koubri, Burkina Faso.

Le 2 Mars 2022, faisant suite à la création de cette fédération, , le Président Guillermo L.Arboleda T. instituait, par décret, l’association de la Fédération «Notre-Dame de la Rencontre» avec la Congrégation de Subiaco Mont-Cassin de l’Ordre de Saint Benoît.

Ce 2 février 2022, notre sœur Marie-Élie a fait Profession Monastique, en la fête de la présentation du Seigneur au Temple, fête de la lumière, journée des consacrés.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à la cérémonie, Père Abbé Luc, les prêtres, nos amis, oblates et sœurs consacrées du Diocèse ainsi que tous ceux qui se sont unis à nous par la prière.
Témoignage de Soeur Marie-Elie : https://rcf.fr/vie-spirituelle/visages-diocesains