« Des moniales qui vivent en commun, dans un monastère
et guidées par une règle et une Abbesse. »
Règle de Saint Benoît 1,1 adaptée au féminin

Fédération Notre Dame de la Rencontre
Notre première assemblée générale de fédération a eu lieu du 7 au 13 Novembre 2022.
Elle a eu pour tâche d’élire sa présidente et son conseil (photo ci-contre) et de dresser une feuille de route pour les 6 années à venir.
Ce fut un évènement constitutif de notre communion inter-monastères dans le souffle de l’Esprit.
Voici un de beau mot d’ordre qui a pu ressortir de cette rencontre exprimant le désir des quelques 360 moniales de la fédération:
” Développer un cœur qui bat ensemble et pour l’ensemble.”
Poursuivant l’élan donné, nous faisons notre le souhait de notre assistant général à l’ouverture de l’Assemblée : « puisse cette première assemblée fédérale constituer un évènement spirituel, un échange des dons de Dieu dont chacune de vos communautés est porteuse, où vous puissiez vous bénir mutuellement d’avoir cru en cette aventure, rendre grâce à Dieu de l’avoir rendue possible et lui demander de la mener à bien. »
Pour répondre à la demande du pape François dans la Constitution Vultum Dei quaerere (29 juin 2016) et de l’Instruction Cor Orans (l er avril 201 8), quinze monastères de bénédictines ont décidé de constituer ensemble une nouvelle fédération.
Le 22 février 2022 la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a approuvé les statuts de la Fédération « Notre-Dame de la Rencontre ».
Les liens tissés depuis de nombreuses années entre ces monastères de moniales d’origine, de culture et d’histoire différentes, associés à la Congrégation Subiaco Mont-Cassin, ont conduit à un rapprochement en vue de l’édification de cette nouvelle structure pour une plus grande communion.
Il s’agit des monastères suivants :
Abbaye Saint Vincent de Chantelle (France 03)
Abbaye Sainte Marie de Maumont (France 16) et prieuré dépendant, Monastère Sainte Croix de Friguiagbé (Guinée Conakry)
Abbaye Saint Joseph et Saint Pierre de Pradines (France 42)
Abbaye Notre Dame de Protection de Valognes (France 50)
Monastère Sainte Scholastique d’ Urt (France 64)
Abbaye Notre Dame de Venière (France 71)
Monastère La Paix Notre Dame de Flée (France 72)
Abbaye Saint Joseph de La Rochette (France 73)
Abbaye Notre Dame de Jouarre (France 77)
Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne (France 81)
Abbaye Sainte Croix de Poitiers (France 86)
Abbaye Saint Louis du Temple de Limon (France 91)
Abbaye de l’Assomption de Dzogbegan et prieuré dépendant,Monastère de l’Emmanuel à Sadori (Togo)
Monastère de la Bonne Nouvelle de Bouaké (Côte d’Ivoire)
Monastère Notre Dame de Koubri (Burkina faso).

Appuyés sur des fondements communs approuvés par l’ensemble des communautés, ces monastères veulent vivre l’Evangile selon la Règle de Saint Benoît à la lumière du Concile Vatican II, et dans le contexte ecclésial et culturel de leur temps.
En suivant la voie bénédictine, véritable « école du service du Seigneur » (RB Prol. 45), ils désirent cultiver et transmettre le charisme monastique dans la fidélité à la tradition et la disponibilité au souffle de l’Esprit :
- chercher Dieu à travers sa Parole dans la lectio divina (RB 58,7 et VDq 20) ;
- le célébrer dans une liturgie vivante ;
- construire des relations fraternelles respectueuses du mystère de la personne, dans un dialogue sincère et une dynamique de communion ;
- vivre les relations d’autorité et d’obéissance dans un esprit d’écoute mutuelle et de service ;
- veiller à une formation initiale et continue solide, intégrale, adaptée aux personnes et aux défis qui se présentent ;
- dans un désir de conversion, mener une vie sobre et simple, en vivant de son travail (RB 48) et avec le souci du partage ;
- entretenir les liens entre frères et sœurs à travers la participation aux rencontres monastiques, ainsi qu ‘à d’autres instances
- être attentives et ouvertes à de nouvelles formes de vie monastique
- pratiquer au monastère une large hospitalité et un accueil spirituel ouvert à tous ;
- être en relation avec l’Eglise locale ;
- poursuivre le dialogue cecuménique et interreligieux ;
- rester à l’écoute de notre monde multiculturel ;
- garder une ouverture à l’universel, notamment par des échanges entre monastères et en étant membre de la CIB (Communio Internationalis Benedictinarum).
La Fédération Notre Dame de la Rencontre a été associée par décret du 2 mars 2022 à la Congrégation de Subiaco Mont-Cassin de l’Ordre de Saint Benoît.
La communauté de Venière à le bonheur de se lancer dans ce nouvel élan fraternel, s’ouvrant à une solidarité plus grande entre monastères et à la culture de son temps pour transmettre la joie de l’évangile et de la vie monastique dans le diocèse d’Autun.