«Quel est l’homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ? » Si, ayant entendu, tu réponds : « moi », Dieu te dit : « veux-tu avoir la vraie vie, la vie éternelle ? Alors garde ta langue du mal et tes lèvres du mensonge. Détourne-toi du mal et fais le bien ; recherche la paix et poursuis-la »… Voyez avec quelle tendresse le Seigneur nous indique la route de la vie !»
Règle de Saint-Benoit, prologue

20-moinette-devenir-moniale

Comment devient-on moniale?

L’ appel de Dieu

Un désir  intérieur, au plus profond du cœur, unique pour chacune, attire à Jésus, donne soif de prière et de silence, mais aussi de vie chrétienne partagée dans une communauté fraternelle…C’est obscur, indéfini…mais le désir est là , tenace…c’est comme le chuchotement de l’Esprit au fond de l’être…jusqu’au jour où on vient dans un monastère partager la prière des moniales, chanter des psaumes à la louange de Dieu, réfléchir…et le Christ lui-même vient à la rencontre de celle qui le cherche ! Oui, c’est là que je serai heureuse, toute au Christ, dans sa maison ! « Pour moi, vivre c’est le Christ ! »

On frappe à la porte et on demande d’entrer pour partager la vie de la communauté . Il y a tout à découvrir et cela se fera par étapes, qui donnent un bon temps de discernement : il faut vérifier que ce désir vient bien de Dieu !

L’ aspiranat

Il s’agit de faire connaissance avec la communauté et sa manière de vivre « sous la règle de  Saint Benoît » : cela implique une série de contacts, des séjours plus ou moins longs dans la communauté pour expérimenter cette forme de vie.  Cet « apprivoisement » dure au moins un an.

Le Postulat

C’est la première étape de la vie monastique qui dure un an: on « quitte tout pour suivre le Christ », comme les disciples dans l’Evangile. Progressivement la postulante  s’initie aux différents aspects de cette vie de prière et de travail ; elle découvre la vie fraternelle en  communauté et aussi apprend à mieux se connaître elle-même, en s’ouvrant en toute confiance à la maîtresse des novices.

Le Noviciat

Si  le désir persiste de marcher dans cette voie, la postulante reçoit l’habit de la communauté qui l’accueille en son sein et elle commence son noviciat, temps de formation qui dure deux ans. Elle étudie les Ecritures,  la règle de Saint Benoît, la liturgie, le chant, l’histoire de la tradition monastique… et continue de vérifier l’appel reçu.

Les vœux temporaires

C’est un premier engagement pour trois ans, renouvelé annuellement jusqu’à atteindre cinq ans. Selon la règle de St Benoît la novice promet stabilité, conversion de vie et obéissance. Durant ce temps , la professe trouve son propre équilibre entre les différentes dimensions de la vie monastique ; elle approfondit sa foi en continuant sa formation et s’investit davantage dans le travail par des responsabilités dans la communauté.

Profession solennelle

C’est l’engagement définitif dans la communauté, sous la règle de St Benoît par les mêmes vœux. C’est une alliance avec Dieu, en réponse à son appel, c’est aussi une alliance avec la communauté : désormais  tout est commun entre elle et nous et pour toujours. Le Seigneur est fidèle : en avançant sur ce chemin de liberté, le cœur se dilate et on trouve la vraie joie promise ! »