«Ecoute mon fils, les instructions du Maître
et prête l’oreille de ton coeur»

Règle de Saint Benoît, prologue,1

08-moinette-priere-droite

Vie monastique

« Ecoute ! »

Saint Benoît introduit sa Règle par l’invitation : « Ecoute mon fils, les instructions du Maître et prête l’oreille de ton cœur ». Et il la termine au dernier chapitre (73) par : « Tu parviendras ».

Saint Benoît engage ainsi le moine (la moniale), attiré par l’amour du Christ, à vivre les exigences de son baptême, en étant à l’écoute de son cœur. Cette écoute ouvre à une relation filiale renouvelée avec Dieu, avec soi, avec les autres et l’univers. Elle permet d’entendre l’appel du Christ à marcher sur le chemin de l’Evangile.

Le moine s’insère dans une communauté fraternelle pour concrètement «ne rien préférer à l’amour du Christ ». Là, tout est mis en commun, les biens, les talents, tout comme les fragilités, pour grandir dans la communion fraternelle.

« Depuis la naissance de la vie de consécration spéciale dans l’Eglise, des hommes et des femmes, appelés par Dieu et amoureux de Lui, ont vécu leur existence totalement orientés vers la recherche de son Visage, désireux de trouver et de contempler Dieu au cœur du monde » Pape François, Vultum Dei Quaerere n°2.